Pour apprendre à pleinement dominer votre machine, y compris à grande vitesse, Passion Moto Formation vous conseille de commencer par la maîtrise à basse vitesse, qui permet de travailler les fondamentaux techniques : gestion des appuis, maîtrise de la motricité qui confère l’équilibre, adaptation de la position de conduite, placement du regard, bases de la trajectoire en virage…

C’est pourquoi je propose en plateau (hors circulation) trois ateliers thématiques sur les principaux compartiments de conduite, là où la plupart des motards éprouvent des difficultés.

Ces trois thèmes de travail sont les plus importants pour une véritable conduite de sécurité, la vôtre et celle de votre machine.
En vous conférant une aisance optimale, en vous permettant de manier votre machine sans y penser, en sachant exactement ce que vous devez faire sans avoir besoin d’y réfléchir, la maîtrise permanente de votre équilibre libère vos ressources mentales, vous autorise à rouler plus longtemps, avec moins de fatigue et plus de vigilance, en consacrant toute votre attention à l’observation de votre environnement et à l’anticipation des risques.

Gestion du poids et de l’équilibre

Apprenez à ne plus avoir peur de votre machine !
Parce que tous les motards laissent un jour ou l’autre tomber leur moto, paraît-il… alors que ce n’est pas une fatalité.
Sur une aire hors circulation, vous saurez trouver et garder le point d’équilibre, manoeuvrer votre moto sans effort, rattraper une perte d’équilibre à l’arrêt ou en manœuvre, béquiller et débéquiller sur centrale, relever une moto tombée à terre, gérer les manœuvres en espace confiné, vous arrêter et redémarrer avec sérénité en toutes circonstances…
En une demi-journée au minimum et une journée au maximum, tout pour vous sentir à l’aise et en sécurité avec votre moto ou scooter.

stage perfectionnement moto
stage moto

Maniement à basse vitesse

Avec ce programme hors circulation, devenez le roi (ou la reine) de l’équilibre.
Demandez autour de vous : 90% des chutes de moto ont lieu lors de manoeuvres à basse vitesse. Grâce à des techniques empruntées à la moto de trial et applicables à n’importe quelle moto, vous apprendrez à manier votre machine à très basse vitesse sans perte d’équilibre. Maîtrise des appuis, démarrages en côte, demi-tours serrés, départs et arrêts en équilibre, virages en angle droit, équilibre à l’arrêt, conduite à une seule main… n’auront plus de secrets pour vous.
Cet atelier demande au moins une journée de travail et peut s’étaler sur deux à trois jours entiers pour une maîtrise totale dans toutes les conditions, y compris hors bitume.

Maîtrise du freinage

Pour apprendre cette technique parmi les plus délicates de la conduite moto, une journée entière n’est pas de trop.
Les études d’accidentologie montrent que dans 80% des cas, le motard a pu freiner avant la collision… et que dans 80% de ces situations, le motard a raté son freinage !
Sur piste hors circulation, nous vous formons à comprendre et maîtriser tous les types de freinage : avant et arrière, combiné et dissocié, progressif et dégressif, avec et sans ABS, sur le sec et sur le mouillé, en ligne droite et sur l’angle, à un, deux ou trois doigts…
Avec au minimum une demi-journée d’entraînement, apprenez à vraiment bien vous ralentir et vous arrêter !