REGLEMENT INTERIEUR DES FORMATIONS

 Sans tomber dans la discipline militaire, l’organisation de formations à la conduite de sécurité à moto commence par un minimum d’organisation, pour le bon déroulement des stages, mais surtout pour préserver avant tout votre intégrité physique et le bon état de votre machine, ce qui reste ma priorité !
  1. Participer à un ou plusieurs de mes stages suppose que vous soyez en possession d’un permis de conduire valide et adapté à votre véhicule.
    Cela veut dire que je ne fais pas de formation initiale dans le cadre de Passion Moto Formation, vous devez déjà avoir le droit de conduire. Et cela suppose aussi que votre permis n’ait pas été suspendu, annulé ou invalidé. Pas de permis = pas de stage ! Même sur circuit.
  2. Dans la même idée, votre participation suppose une machine assurée et en bon état de marche. Même si ce n’est pas la vôtre, même si c’est un véhicule de prêt ou de location. Il en va de votre sécurité comme de celle des autres stagiaires.
    Je me réserve le droit de refuser une moto visiblement en mauvais état qui pourrait vous mettre en danger.
  3. En toute logique, cela vaut aussi pour votre équipement de protection. Pas de combinaison cuir obligatoire, la protection dorsale n’est pas impérative (mais recommandée), les casques jet sont autorisés… Bref, venez avec votre équipement habituel ! Par contre, il vous faut quand même un équipement qui couvre tout le corps, en cuir ou en textile, de préférence avec des protections, avec des gants et des chaussants dignes de ce nom, résistants.
    Là aussi, je me réserve le droit de refuser un stagiaire qui arrive en short et en tongues…
Jusque là, pas de surprise, j’espère !
On continue avec quelques conseils.
  1. Venez avec votre moto et comme vous avez l’habitude de rouler. L’objectif pour vous est d’acquérir confiance en vous et en votre machine, n’est-ce pas ? Alors, pas de préparation spéciale. Laissez la bagagerie, souple ou rigide, si vous roulez avec au quotidien. Gardez vos pneus habituels, avec leur pression habituelle. Oui, même sur circuit !
  2. Vous roulez presque tout le temps en duo ? Venez en duo ! Le but de mes stages est que vous soyez à l’aise sur votre moto dans sa configuration habituelle. Cela ne pourra être que bénéfique pour vous deux de vous exercer ensemble. Et c’est valable pour tous les stages.
  3. Par contre, vous allez être en formation, pas en vacances. La journée va être intense, fatigante. Faites une bonne nuit avant de venir, évitez les longs trajets le matin même, prévoyez de quoi vous hydrater, anticipez que vous allez avoir chaud, préparez de quoi vous sécher, voire vous changer…
  4. C’est un stage, pas une colonie de vacances. Et c’est un stage de moto. Ma priorité, c’est votre sécurité, la vôtre et celle de votre machine. Cela passe avant tout par le respect de mes consignes de sécurité. Si un stagiaire enfreint les consignes, je l’avertis une fois, pas deux. En cas de récidive, c’est l’exclusion, définitive et sans remboursement.
Conduire en sécurité, c’est aussi être bien assuré. 
  • Avant de venir en formation, je vous engage à avertir votre compagnie d’assurance que vous allez utiliser votre véhicule pour une formation de perfectionnement de conduite, en circulation sur la voie publique et hors circulation.
  • Dans le cas d’un stage sur circuit, précisez bien à votre assureur qu’il s’agit d’une formation encadrée à la conduite de sécurité, sans compétition, sans roulage libre, sans classement ni chronométrage ; qu’il ne s’agit en aucun cas d’épreuves à caractère sportif, courses, rallyes ou compétitions ou de leurs essais.
  • Je vous conseille de vérifier que les garanties du contrat d’assurance de votre véhicule terrestre à moteur restent acquises pour l’utilisation du véhicule  assuré sur circuit, dans les limites prévues aux conditions générales et particulières du contrat. Et en cas de doute, de demander à votre assureur une attestation écrite de couverture. 

En vous inscrivant à un stage, vous vous engagez en toute connaissance de cause à être assuré tant pour les dommages pouvant être causés aux tiers que pour vos propres dommages matériels ou corporels.

Bien évidemment, mon entreprise Passion Moto Sécurité est assurée en responsabilité civile professionnelle pour les activités qu’elle organise. Cela veut dire que vous serez couvert pour les conséquences d’une faute professionnelle avérée de ma part.

Par contre, gardez bien en mémoire que vous devrez prendre en charge (sous réserve d’une éventuelle participation de votre compagnie d’assurance) de tous les dommages corporels ou matériels que vous-même ou votre véhicule aurez à subir ou causerez aux tiers au cours des exercices.
Passion Moto Sécurité décline toute responsabilité en ce domaine.

X