Témoignages 2017

V à toutes et tous, concernés par la sécurité à moto 

J’avais pris l’initiative de faire venir Fabien dans le Nord-Est de la France et je m’en félicite puisqu’il est venu de l’Aquitaine pour le groupe que nous avions constitué, pour ce qui était alors un événement attendu par nombre d’entre nous.

Quelques mois plus tard, le bénéfice perdure dans tous les compartiments de la pratique sur route au quotidien. La pédagogie dans la bonne humeur a donc porté ses fruits, MERCI !

Nous avons recensé quelques sites d’entraînement pour le perfectionnement à la maniabilité, Vesoul s’est révélé comme un site de choix, central tel que cette ville de préfecture l’a été au long de son histoire, avec des accès rapides à des parcours routiers variés sur des reliefs intéressants, accessibles et à la fréquentation modérée, super pour l’entraînement en virages y compris de montagne.

Une relance de ce type de projet sera donc utile et bienvenue, il suffit sans doute de se faire connaître, je pense que Fabien saura être au rendez-vous.

Bonne route à chacune et chacun d’entre nous, avec passion et toujours en sécurité,

Alain, sur KTM 1290 SuperAdventure

 * * *

Après 15 ans sans conduite de moto, je me suis remis à la moto avec une BMW F800 ST. La maîtrise et les bons réflexes en moto se perdant plus vite qu’à vélo, il était indispensable de reprendre avec une bonne formation. Fabien m’a donc accueilli au sein d’un groupe pour un stage maniement à basse vitesse et freinage en région parisienne et cette journée a été une révélation : tout est expliqué avec logique et pédagogie, la progression est impressionnante durant cette journée, le tout au sein d’un groupe cool et sympa.
A recommander vivement.

Guillaume, 44 ans

 * * *

Il y a quelques jours à peine, Fabien m’accueillait à Mérignac pour un stage d’une journée sur le maniement à basse vitesse d’une moto.

Mon histoire ressemble à bien d’autres : j’ai 63 ans, un permis A obtenu en 1987, 4 années de conduite régulière ensuite, puis plus rien ! Un trou de 25 ans sans aucune pratique. 
En mai 2017, je craque sur une Harley-Davidson style vintage, la Cross Bones. Elle est belle, certes, mais… lourde, 320 kg. Et à faible vitesse, pas facile à manier.

Le stage d’une journée avec Fabien m’a permis de comprendre les bons gestes, les bonnes postures. Et, chose importante, d’évacuer certaines craintes. Maintenant, à moi de pratiquer, à moi de reproduire, encore et encore ces exercices, tranquillement, pour que la conduite de cette moto à basse vitesse soit aussi du plaisir.

Alors un grand merci à Fabien pour son accueil, sa pédagogie et son sens de l’écoute. Il a su tout au long de cette journée, s’adapter, me pousser, me montrer, me démontrer parfois et rendre possible pour moi ce qui, le matin, ne l’était pas.

Je referais ce stage sans aucune hésitation. Je le conseille à tous ceux qui reprennent la conduite de la moto. Il existe des techniques, et ça tombe bien pour nous, Fabien les connaît parfaitement.

Par ailleurs, il est probable qu’au printemps prochain, je reprenne le chemin de Mérignac pour y suivre un autre stage. 
Pour que la moto ne soit qu’un plaisir…

Jean-Claude, venu d’Amboise

 * * *

Le 17 avril 2017, j’ai participé au stage de Fabien sur piste à Dreux.
Stage intensif, au top, qui m’a permis de me remettre à niveau après 45 ans sans être monté sur une moto….

Les apports théoriques en salle sur le comportement d’une moto sont très utiles avant de passer à la pratique.
Les exercices sur pistes également : position, trajectoire de sécurité, freinage.
La pluie en fin de matinée a amené un peu plus de piment aux exercices. Rouler sur le mouillé, ça forme un motard…

Ce stage s’est déroulé dans une excellente ambiance avec une vingtaine de stagiaires, le tout accompagné d’un bon repas énergétique à midi, bravo au restaurateur !

Depuis le stage, j’ai fait 2000 km sur ma Harley : avec les précieux conseils de Fabien que je mets en pratique tous les jours, les automatismes reviennent.
Je referai très certainement un autre stage au printemps prochain pour compléter ma formation.

Excellente pédagogie de Fabien, qui sait se mettre à la porté de tous, et merci à Thierry le photographe pour ses supers clichés individuels.

En synthèse, excellent stage à recommander absolument à tous les motards, jeunes ou plus anciens…

Denis

 * * *

Scoop : j’ai découvert que ma RM était tellement légère que je pouvais la tenir uniquement du bout des doigts… 
Ce n’est plus 420 kg qu’elle pesait, mais 42 grammes !!

Ben oui, ça fait partie de la prise en main du stage individuel avec Fabien et que j’ai suivi hier. 
Il m’a fait faire le tour (tout autour donc) de ma RM debout sans qu’elle ne tienne autrement que par mes mains, mais le chapeau c’était quand je me suis retrouvé à la tenir uniquement avec 2 doigts d’une seule main !

Bref, stage très concluant  
Je recommande sans réserve autant pour l’efficacité de sa pédagogie que du contact de sa personne.
Points étudiés en priorité (ma demande était le maniement / pilotage à basse vitesse, soit de 0 à 4 km/h environ) : les points d’équilibre et de patinage.

C’est vraiment bluffant comme le fait de démarrer avec le guidon en butée (à gauche puis à droite). 
Je ne suis pas encore arrivé à faire des tours complets comme une de mes connaissances qui avait suivi la même formation avec Fabien, mais je pense que j’en suis très proche car je ne doute pas qu’une 2e session devrait suffire et à condition de pratiquer régulièrement.
Mais de toute façon, même si j’avais le mental pour continuer, cela n’aurait pas été sage (début de crampes) et puis, il fallait garder un peu d’énergie pour pouvoir rentrer.

C’était physique, mais avec Fabien, la progression de son approche et le fait d’être aux petits soins pour son stagiaire (en tous cas en ce qui me concerne) m’a permis de suivre son stage sereinement, en toute sécurité et sans risquer d’aller au-delà de ses limites.

Je me sens capable maintenant de faire un demi-tour dans une rue sans m’arrêter, ni risquer de me mettre par terre, mais bien sûr, il me faudra pratiquer régulièrement.

En tout cas en rentrant chez moi après le stage (parking parisien type avec 2 virages en descente à 180 degrés), c’était bien la première fois que je les descendais en toute sécurité sans m’arrêter et juste ça, « ça me change la vie ».

Vivement le prochain stage avec un niveau supérieur et de nouveaux exercices sur plateau + route, à moins que je n’opte pour son stage sur circuit, permettant ainsi de se focaliser sur la technique de conduite uniquement, grâce à l’absence de circulation et sur un revêtement impeccable.

Petit bonus, histoire d’en profiter au max : j’ai même testé à ma demande la technique pour relever ma RM en la mettant par terre… Là par contre elle pesait plus que 42 grammes…
Je regrette par ailleurs de ne pas avoir pris la photo car c’est plutôt impressionnant de voir sa belle au sol.

Jean, alias « Lakota », qui roule depuis un an sur une moto Indian RoadMaster de 1811 cm3

 * * *

Formation effectuée le lundi 10 juillet 2017 à Cergy-Pontoise sur mon K1200 S. Et de plus personnalisée car j’avais Fabien pour moi tout seul.
Les inconvénients : la peur de faire tomber sa propre machine, c’est tout.
Les avantages : Fabien s’adapte à la personne, à la machine et à nos besoins. Il répond à toutes nos questions, nos interrogations et a toujours une réponse bien précise.

Cela commence par une discussion sur les principes mêmes de l’équilibre, de la force gyroscopique et tout ce qui va nous permettre de mieux comprendre ce que les auto-écoles ne précisent pas forcément. 
Cela permet aussi de (re)prendre totalement confiance en soi et aussi dans le maniement d’un 2 roues.

Les exercices sur plateau démarrent rapidement et c’est génial. Fabien est toujours à proximité pour corriger, éviter aussi une mauvaise manœuvre. A son tour, il prend le guidon pour montrer et faire comprendre les règles fondamentales. Position de la tête, des épaules, des bras, des jambes, des doigts, des pieds, tout est important. 
Séparer la tête du reste du corps ! Il va falloir y penser en permanence, pendant et après ce cours ‘particulier’, bien plus formateur qu’un cours de groupe. Plus cher mais plus enrichissant.

La journée est trop courte et se termine par une analyse de notre comportement sur route avec quelques manœuvres un peu particulières dans le vieux Pontoise, mais passage sans difficulté car respect des règles de base passées en revue dans la journée sur le plateau.

Fabien est parfois devant pour servir de guide et parfois derrière (sur sa machine) pour nous analyser et corriger de suite. C’est tellement bon que le plaisir est bien présent.

Maintenant, je pense déjà à la prochaine formation pour mieux savoir freiner et aussi avoir une meilleure fluidité en courbe.

Journée hyper formatrice, il faut aussi savoir se remettre en question car pour ce qui me concerne, après 30 de permis et sans interruption (sauf l’hiver par mauvais temps), rien n’est jamais acquis. 
Sans correction, les vilains défauts restent.

Merci Fabien pour ton énergie, ton professionnalisme, ton expérience partagée et ta disponibilité permanente.

On se reverra, c’est certain, pour encore et encore se perfectionner.

Christophe, 51 ans, de Vauréal (95)

 * * *

Je recommande la formation Maniement à Basse Vitesse à tous les jeunes permis comme moi, à l’aise sur votre moto ou pas. Surtout si vous commencez votre vie de motard sur une moto différente de celle que vous aviez en moto école. 
Savez-vous faire le tour de votre moto en la tenant à une main ? Savez-vous démarrer guidon en butée ? Rattraper une moto qui tombe à gauche ? A droite ?
Nous oui ! Et c’est grâce à Fabien !!
Hâte d’attaquer les formations suivantes.

Jérémie C., en Yamaha FZS 600

 * * *

C’est par une chaude journée de juin (2017) que nous avons, mon fils jeune motard et moi-même vieux motard, participé près de Sarlat à une journée de formation à la conduite en virage sur route, avec mise en pratique de la trajectoire de sécurité. 
Cette journée fut intense et riche en enseignement, Fabien a su s’adapter à nos besoins et nos niveaux. Depuis, nous nous efforçons de mettre en pratique cet enseignement à chaque sortie.
J’encourage tous les motards, jeunes et vieux, à participer à l’un de ces stages. Il est toujours bon de se remettre en question.
Fabien, à bientôt j’espère pour une nouvelle journée, pour moi maniement à basse vitesse.

Jean-Luc Morand

 * * *

J’ai participé les 13 et 14 mai 2017 près d’Annecy à deux jours de formation avec Fabien.
Le premier jour, consacré au maniement de la moto à basse vitesse, m’a beaucoup appris sur la compréhension de l’équilibre de la moto, la gestion des gaz et de l’embrayage…
Aujourd’hui, c’est ancré dans mon mode de conduite basse vitesse.
Le deuxième jour (spécial virages) m’a appris à bien me positionner dans un virage, à gérer le régime moteur…
J’applique ces consignes tous les jours et je le fais de plus en plus sans y penser, ça marche !

En résumé, excellente formation de Fabien qui est un passionné et un très bon pédagogue.
Au-delà de la technique, très beaux parcours choisis par Fabien, bon petit restaurant à midi, co-stagiaires très sympa… que demander de plus ?

Au plaisir d’un prochain stage,
Jean-Philippe, R1200RT

 * * *

Une journée intense où Fabien m’a fait profiter de son expérience et où j’ai pu ré-apprendre les bonnes techniques pour le maniement à basse vitesse.
Un stage indispensable pour se sentir plus en confiance.
Une belle rencontre aussi.

Merci, à bientôt pour un autre stage dans le sud !

Fred, 47 ans, MT-09 Tracer – ORAISON

 * * *

Comment te dire MERCI…. 3 jours intensifs de formation en pratique et en théorie, et que du bonheur au final de se dire que le prochain obstacle, je ne tremblerai pas comme une feuille et de laisser tomber par peur de la chute en laissant mon mari faire ce PUT… de demi-tour. J’ai beaucoup plus de maîtrise et plus confiance en moi. MERCI ENCORE- Hâte de mettre tout en pratique. N’hésitez plus, si vous en sentez le besoin, faites-le…

Blandine, 40 ans, en Yamaha FZ8

 * * *

Un grand merci à Fabien pour la formation que je viens d’effectuer.
Une formation sur trois jours, autant vous dire qu’elle était assez intense mais très instructive.
C’est une personne très pédagogue et avec beaucoup de patience. Il a énormément de connaissances et sait aider les gens qui ont beaucoup de difficultés comme cela était pour moi.
Je recommande très vivement cette formation et cette personne car l’un ne va pas sans l’autre.
Encore un grand merci à Fabien en espérant se revoir très vite pour un prochain stage !

Delphine, Yamaha XJ6, Vesoul

 * * *

Préhension et sensation de et autour de la moto (poids, équilibre, volume), plateau, regard, positions de conduite, maîtrise du régime moteur, accélérations, évolutions, freinage, types de démarrage (y compris à la Lucky Luke (lol)), etc, etc.
Un programme complet pour revisiter les fondamentaux, que l’on ne maîtrise pas encore suffisamment  (débutants), ou bien que l’on a eu tendance à un peu oublier avec le temps (confirmés).
Une journée super agréable, dans un cadre très sympa en région parisienne, où Fabien se révèle être un animateur de talent, à l’écoute et précis dans ses réponses et remarques, tant sur le plan technique et pratique, que théorique.
Je recommande vivement.
Salutations motardes,
JEAN-ROBERT

 * * *

Excellent stage d’une journée le 14 mai dans les alentours d’Annecy.
Le matin, un apprentissage technique des trajectoires en courbe.
L’après-midi, une application concrète sur les routes du Semnoz.
La patience et les explications très claires de Fabien permettent de faire immédiatement des progrès dans la recherche d’une conduite plus sûre.

Olivier, BMW R1200RT

 * * *

J’ai participé à deux stages avec Passion Moto Formation il y a à peu près un mois, maniement à basse vitesse et conduite en virage sur route.
Les deux m’ont été très utiles et m’ont aidé à gagner en confiance et à comprendre la logique des choses.
Fabien est un bon formateur qui est disponible et à l’écoute et qui n’hésite pas à prendre les choses en main quand on fait des blocages.
Prochainement, il me reste à faire la conduite en virage sur circuit.
Je recommande sincèrement.

Doruk, Triumph 865 America

X