stages
Les stages moto
Gagner en
aisance
Peu de motards le conçoivent, mais la maîtrise à basse vitesse est essentielle dans l’aisance à toutes les allures.
Savoir gérer son équilibre, la stabilité de la moto, l’inclinaison de la machine à des vitesses inférieures à 10 ou même à 5 km/h… c’est fondamental !
C’est à basse vitesse que l’on apprend le mieux à adapter sa position de conduite, à gérer ses appuis, à détendre le haut du corps sur le guidon, à ressentir la moto avec les jambes, les pieds et les genoux, à la laisser vivre sans se crisper.
Et c’est bien en-dessous de 5 km/h que s’éprouvent les bases de la gestion de l’allure : rester sur le rapport adapté, conserver en permanence du gaz, stabiliser la moto en appui sur la roue arrière, doser le freinage.
Enfin, si vous ne savez pas tourner la tête et quitter la moto des yeux à 3 km/h, vous ne saurez pas le faire à 50 ou 100 km/h…
La maîtrise du maniement à basse vitesse assure d’une part une aisance dans toutes les manoeuvres, mais d’autre part une meilleure progression dans la suite de votre apprentissage vers plus de sécurité, de confiance et d’aisance… donc de performance !
C’est pourquoi je recommande de suivre d’abord une formation sur ce thème avant de participer aux stages de conduite en virages, sur route ou sur circuit.
Maîtriser le maniement à basse vitesse, c’est apprendre à :
- adapter votre position de conduite, gérer vos appuis, rester souple sur la moto ;
- gérer votre allure pour conférer la stabilité à votre moto ;
- garder un regard actif et mobile.