FAQ

Quelles sont les conditions requises pour s’inscrire ?

Des formations à la conduite de sécurité à moto supposent un minimum d’organisation, tant pour le bon déroulement des stages que pour préserver votre intégrité physique et le bon état de votre machine, ce qui reste ma priorité !
  1. Participer à un ou plusieurs de mes stages suppose que vous soyez en possession d’un permis de conduire valide et adapté à votre véhicule.
    Cela suppose que votre permis n’ait pas été suspendu, annulé ou invalidé. Pas de permis = pas de stage ! Même sur circuit.
  2. Dans la même idée, votre participation suppose une machine assurée et en bon état de marche.
    Même si ce n’est pas la vôtre, même si c’est un véhicule de prêt ou de location. Il en va de votre sécurité comme de celle des autres stagiaires.
    Je me réserve le droit de refuser une moto visiblement en mauvais état qui pourrait vous mettre en danger.
  3. En toute logique, cela vaut aussi pour votre équipement de protection.
    Pas de combinaison cuir obligatoire, la protection dorsale n’est pas impérative (mais recommandée), les casques jet sont autorisés… Bref, venez avec votre équipement habituel !
    Par contre, il vous faut quand même un équipement qui couvre tout le corps, en cuir ou en textile, de préférence avec des protections, avec des gants et des chaussants dignes de ce nom, résistants.
    Là aussi, je me réserve le droit de refuser un stagiaire qui arrive en short et en tongues…

Comment dois-je être assuré(e) ?

Conduire en sécurité, c’est aussi être bien assuré. 
  • Avant de venir en formation, je vous engage à avertir votre compagnie d’assurance que vous allez utiliser votre véhicule pour une formation de perfectionnement de conduite, en circulation sur la voie publique et hors circulation.
  • Dans le cas d’un stage sur circuit, précisez bien à votre assureur qu’il s’agit d’une formation encadrée à la conduite de sécurité, sans compétition, sans roulage libre, sans classement ni chronométrage ; qu’il ne s’agit en aucun cas d’épreuves à caractère sportif, courses, rallyes ou compétitions ni de leurs essais.
  • Je vous conseille de vérifier que les garanties du contrat d’assurance de votre véhicule terrestre à moteur restent acquises pour l’utilisation du véhicule  assuré sur circuit, dans les limites prévues aux conditions générales et particulières du contrat. Et en cas de doute, de demander à votre assureur une attestation écrite de couverture.

En vous inscrivant à un stage, vous vous engagez en connaissance de cause à être assuré tant pour les dommages pouvant être causés aux tiers que pour vos propres dommages matériels ou corporels.

Bien évidemment, mon entreprise est assurée en responsabilité civile professionnelle pour les activités qu’elle organise.
Cela veut dire que vous serez couverts pour les conséquences d’une faute professionnelle avérée de ma part.

Par contre, gardez bien en mémoire que vous devrez prendre en charge (sous réserve d’une éventuelle participation de votre compagnie d’assurance) tous les dommages corporels ou matériels que vous-même ou votre véhicule auriez à subir ou causeriez aux tiers au cours des exercices.
Passion Moto Formation décline toute responsabilité en ce domaine.

Combien coûte un stage ?

De 150 à 350 euros la journée, selon la formule choisie.
Pour la plupart, les thèmes de travail sont proposés en cours individuel, en petit groupe (de 2 à 4 motos) ou grand groupe (de 6 à 10 motos).
Certains ne sont disponibles qu’avec une seule formule.
Des forfaits dégressifs sont proposés si vous choisissez de suivre de deux à quatre jours de formation sur la même session (pas forcément d’affilée).
Allez voir sur la page du thème qui vous intéresse pour voir la grille tarifaire correspondante.

Comment faire pour offrir un stage ?

Vous souhaitez offrir un stage de perfectionnement moto à un(e) de vos proches.
Contactez-moi (par le formulaire de contact ou téléphone).
Vous m’expliquerez vos attentes et nous définirons ensemble le type de formation adéquat.
Après réception de votre paiement par chèque ou virement, je vous enverrai par courrier (sous pli discret et à l’adresse de votre choix) un bon-cadeau nominatif sur papier cartonné.
Celui-ci ne mentionne pas de valeur, mais seulement la durée du stage que vous choisirez d’offrir.
Il appartiendra ensuite à la personne destinataire du bon-cadeau de me contacter pour convenir ensemble d’une date de stage.

Quelle formule faut-il préférer ?

Toutes possèdent leurs avantages et inconvénients.
Un cours individuel est par nature personnalisé, tant par son contenu qu’au niveau de l’organisation (date, horaires, rythme, pauses) et vous permettra de mieux progresser, mais il sera plus exigeant, intensif, fatigant. Et aussi plus cher.
Un cours collectif sera plus convivial et moins intensif. Vous apprendrez des autres stagiaires, de leurs progrès comme de leurs erreurs. Mais vous devrez aussi accepter d’être regardé et de partager le temps du stage. Ce sera enfin la formule la plus accessible financièrement.
Le cours en petit groupe peut être un bon compromis.
Dans tous les cas, un cours collectif sera forcément plus contraignant en termes de dates et d’horaires.

Faut-il avoir sa moto ?

Oui, de préférence, mais ce n’est pas impératif.
Le but des stages de perfectionnement est que vous deveniez à l’aise avec votre propre moto. Mais si vous n’en avez pas encore ou ne pouvez pas vous en faire prêter une, vous pouvez en louer une auprès de nos loueurs partenaires, à Bordeaux ou à Paris.

Faut-il avoir son équipement motard ?

C’est préférable : là encore, l’objectif est que vous soyez vraiment à l’aise en toutes circonstances avec votre équipement.
Toutefois, si vous reprenez la moto et n’avez pas encore racheté d’équipement, nous pouvons vous prêter un casque, une paire de gants, un blouson… mais seulement pour les stages à Bordeaux !

Où se tiennent les stages ?

Partout où nous disposons d’un lieu d’entraînement adéquat et sécurisé.
Mais chaque site ne peut pas accueillir l’ensemble des ateliers proposés par Passion Moto Formation.
Consultez la carte pour connaître le lieu le plus proche de chez vous adapté à votre demande !

Quand se tiennent les stages ?

Tout au long de l’année, mais pas partout.
L’essentiel des formations est proposé aux beaux jours, entre mars et juillet, puis de septembre à novembre. De décembre à février, il reste possible de suivre une formation, mais seulement sur demande et à Bordeaux.
De façon générale, les jours ouvrés sont dévolus aux cours individuels ou en petit groupe, tandis que les week-ends (y compris le dimanche) et les jours fériés sont consacrés aux stages collectifs.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander des renseignements et à vous y prendre bien à l’avance (un à deux mois minimum) car le calendrier d’activités est défini pour les deux à trois mois qui suivent.

Faut-il avoir le permis moto ?

Ce n’est pas impératif, mais préférable.
Il est obligatoire que vous déteniez un titre de conduite en deux-roues moteur valable en France pour avoir le droit de conduire sur la voie publique : permis A1, A2 ou A, permis AM, équivalence A1 (avec la formation 125)…
A défaut, vous devrez impérativement fournir un récépissé de dépôt de dossier de permis de conduire moto sur le site de l’ANTS. Dans ce cas, vous devrez porter un gilet « moto école » pour toute conduite sur la voie publique.

Faut-il un niveau minimal ?

Surtout pas, au contraire !
Les stages de Passion Moto Formation sont accessibles à toutes et tous, et vous permettront de progresser, quel que soit votre niveau d’expérience, que vous soyez totalement novice ou motard depuis des années, voire des décennies.

Mon expérience de motard et ma pratique de formateur m’ont convaincu de deux principes :

    1. Quasiment tout le monde peut faire de la moto, personne n’est “fait” ou “pas fait” pour ça, pour parvenir à bien conduire, à se sentir à l’aise.
    2. Mais nous ne sommes pas tous égaux devant la conduite, surtout à moto, il faut tenir compte des particularités de chacun, tout le monde n’a pas les mêmes facultés ou le même rythme d’apprentissage.

Du coup, j’ai développé certains ateliers avec des exercices spéciaux pour des publics spécifiques.
Bien évidemment, ces formations ne sont réellement bénéfiques que pratiquées en cours individuel ou en petit groupe, à condition que ce groupe soit homogène, avec les mêmes besoins.

Les stages sont-ils ouverts à toutes les motos ?

Absolument toutes.
De 50 à 2300 cm3, à boîte de vitesses manuelle ou automatique ou à double embrayage, à moteur thermique ou électrique, que ce soit une routière, un trail, un custom, un roadster, même une sportive… Tant que ça roule sur deux roues, je saurai vous apprendre à vous sentir plus à l’aise avec votre machine !

Les stages sont-ils ouverts aux motos 125 ?

Oui, sans problème.
Tous les stages sont ouverts et accessibles aux motos de toutes cylindrées. Simplement, il sera compliqué de mêler différentes cylindrées sur les stages de conduite en virages. Que ce soit sur circuit ou sur route, les 125 sont regroupées ensemble sur ce type de stages.

J’ai un scooter, puis-je suivre un stage ?

Oui, sur le principe.
Tous les deux et trois-roues sont acceptés sur les stages de perfectionnement.

Mais de la même façon que les grandes différences de cylindrée créent une hétérogénéité difficile à gérer pédagogiquement, les différences techniques entre un scooter et une moto entraînent des différences de contenu pédagogique.
Si vous désirez suivre un stage avec un scooter, il est préférable que vous suiviez soit un cours individuel, soit un cours collectif avec d’autres utilisateurs de scooter.

Les stages sont-ils accessibles aux femmes ?

Oui, totalement.
Mon métier est précisément de vous rendre à l’aise avec votre moto, quelle que soit votre morphologie. Avec de la technique, il n’est rien d’impossible à moto !
L’important est que vous soyez à l’aise, en confiance.
Si vous préférez pour cela un cours individuel ou un cours en petit groupe réservé aux femmes, pas de problème.

Vous vous trouvez particulièrement petite ?
Vous avez choisi une moto lourde et/ou haute, vous vous sentez parfois dépassée par votre machine ?
Sur une journée ou une demi-journée, je vous propose un cours adapté de maîtrise du poids et de l’équilibre pour trouver (ou retrouver) une aisance optimale lors des manoeuvres à l’arrêt ou à très basse vitesse, que vous soyez en selle ou à côté de la moto.

Y a-t-il un âge limite pour suivre un stage ?

Non.
Tant que vous avez le droit de conduire un deux-roues moteur (donc à partir de 14 ans minimum) et tant que vous en avez la capacité physique et mentale, je peux vous proposer une formation adaptée. A ce jour, mon stagiaire le plus âgé avait 77 ans, record à battre !

Vous avez dû subir une opération qui rend malaisés certains mouvements essentiels ?
Vous êtes gêné(e) par une prothèse ou un membre rendu raide par l’âge ou un accident ?

Certaines techniques peuvent vous aider à gérer votre moto plus facilement, notamment sur les phases de démarrage et d’arrêt, pour enfourcher et descendre de la moto, pour gérer les montées et descentes de passager…

Pouvez-vous me préparer au permis moto ?

Oui, même si ce n’est pas ma mission principale.
Il m’arrive d’accueillir des candidats au permis moto avec des stages personnalisés pour des gens qui sont en difficulté, qui ont besoin d’une pédagogie adaptée ou qui veulent se donner les meilleures chances de réussir leurs examens.
Mais l’enseignement en formation initiale (avant le permis) de la conduite moto est très réglementé en France.
Je ne peux vous le proposer que dans le cadre d’une école moto avec agrément préfectoral et qui accepte de me louer sa piste d’entraînement et une moto d’école assurée pour cet usage particulier.
Ce qui implique pour vous de venir me voir sur Bordeaux (33).
Si vous souhaitez vous préparer au mieux à l’examen avec moi, il vous faut venir à Bordeaux, de préférence en semaine.
Ces cours se déroulent impérativement en cours individuel et avec location d’une moto d’école sur place.
Tarif : 175 euros par demi-journée de quatre heures, soit 44 euros de l’heure en cours individuel.
Comptez entre une demi-journée et trois jours pour vous préparer à l’examen plateau, en fonction de votre niveau et de votre capacité d’apprentissage.

Pas de stage dans ma région, que faire ?

Rien n’est perdu !
Contactez-moi, il est possible que j’ai reçu d’autres demandes de la même région ou que je puisse vous proposer une solution avec un formateur local. Si vous avez une idée de terrain d’entraînement, c’est encore mieux.

Comment vous contacter ?

Pour me joindre, merci de passer de préférence par le formulaire de contact sur le site !

Vous pouvez également m’écrire par courrier électronique sur l’adresse : contact@passion-moto-formation.com.
Hors saison, je réponds dans les 48 heures. Quand je suis au milieu d’une session de stages, cela peut prendre plus de temps, parfois quelques semaines.
Mais je vous réponds toujours.

Et enfin, vous pouvez me contacter par téléphone sur mon numéro professionnel au 07.64.07.40.88.
Là encore, je décroche selon mes disponibilités. Quand j’encadre un stage, je ne réponds pas toujours, mais je vous rappelle en fin de journée.
Merci également de respecter ma vie personnelle et d’éviter de m’appeler après 21 heures, sauf urgence.
Par contre, je travaille et reste à votre écoute tous les jours de l’année, y compris les dimanches et jours fériés (sauf Noël et Nouvel An).