témoignages


Clément O.

Six ans de permis, 3 motos, quelques dizaines de milliers de bornes au compteur et actuellement en Tuono (Aprilia RSV1000 naked), j’ai participé au stage de formation virages sur circuit.

La journée commence à 9h pour finir à 18h, du moins en théorie car Fabien ne compte pas ses heures et la journée a donc un peu débordé (ce qui est tout à notre avantage en tant que stagiaires). On ne voit pas le temps passer et je pèse mes mots.
Je suis du genre à me distraire facilement et rapidement, mais chaque phase de la journée était parfaitement calibrée pour qu’il n’y ait rien en trop.
Cela donne un contenu captivant dont il est impossible de se détacher.
On alterne entre les phase théorique en « salle de classe » et les phases d’application en roulage sur circuit.

Les parties théoriques sont très pédagogiques, cela a deux effets :
1. Comme on comprend ce qu’on apprend, on retient beaucoup mieux!
2. Ce qu’on apprends est rassurant vis à vis du risque de chute, et permet de prendre ou reprendre confiance pour se détendre un peu et progresser en sécurité.

Du reste, le roulage se fait en plusieurs groupes, selon les envies et le sentiment de chacun (roulage et apprentissage en douceur ou un peu plus « sportif ») et Fabien accorde son attention à chacun des participants avec des conseils personnalisés et toujours productifs.

J’ai appris beaucoup de choses sur cette journée, que je compte bien appliquer à chaque roulage pour augmenter mon plaisir à moto en toute sécurité.

Pour finir, mention spéciale à Fabien qui est un instructeur en or : accessible, pédagogue, et sérieux.

En un mot comme en cent : MERCI!

Et à bientôt sur d’autres stages j’espère!
Clément